La sortie d’un manuel, une conférence sur l’art-transformationnel, une exposition d’oeuvres de patients et d’art-thérapeutes de la région de Troyes, et une multitude de questions qui se sont posées pour les organisateurs de cette manifestation originale.
Pourquoi ce projet ? Comment s’y prendre ? Où exposer ? Quelles oeuvres exposer ? Comment exposer ? Et les patients dans tout ça ?
Ce fut un travail considérable et beaucoup de temps consacré à ce projet qui a fini par prendre forme progressivement.
Et du mouvement il y en a eu… des vents plus ou moins forts ou contraires, mais de la vie…
Une métaphore du travail d’art-thérapie, un chemin à parcourir, avec ses embûches, ses joies, ses découvertes et ses surprises…
Certes, en ce qui nous concerne la démarche dans le temps a été plus rapide, mais nous avions déjà de la matière et du chemin parcouru…
Et pour la matière, un grand merci aux patients pour leurs oeuvres, et ce qu’ils nous ont donné à voir.
Au-delà des mots, leur présence, les regards pétillants et le plaisir de la majorité des exposants nous ont d’autant plus confirmé le bien-fondé de notre entreprise particulière.
En ce qui concerne la conférence, Henri Saigre nous a exposé l’art-transformationnel, comme une mutation de l’art-thérapie.
Nous voulions faire connaître davantage cette technique de soin en plein essor.
Le pari semble avoir été gagné au vu du public abondant et divers qui s’est déplacé pour l’occasion.
Certains “n’en ont pas perdu une miette”, repartis ravis de leurs découvertes, d’autres ont été surpris par la masse et la richesse d’informations exposées là.
Oui, mais il y a tant à dire sur le sujet…
Un certain nombre d’associations de soins et de professionnels de la santé sont venus également le soir de la conférence et tout au long de l’exposition et ont manifesté leur intérêt.
Le public a été interpelé par la multiplicité des supports, par les masques.
Les réactions ont été diverses et ont rarement laissé indifférents.
Un clin-d’oeil particulier à l’équipe de la bibliothèque de Saint-André-Les-Vergers qui nous a offert un beau lieu et un très bel accueil auquel nous avons tous été sensibles.
Fabiola Harlon-Goffredi
no images were found