Retour sur l’atelier « conte, œnologie et création » animé par Alain Sorba (œnologue), Thierry Peccard (chanteur) Marie-Chantal ( Conteuse ), accompagné de Jean Michel, Régine, Véronique, Odile, Catherine.
Sept personnes ont participés le vendredi soir et sept autres le samedi soir. Cette fin de semaine se voulait festive et créative.
Je trouve que Monsieur LE TEMPS s’est pris d’une humeur plutôt lyrique ces soirs là :
Lors de la racontée « Shéhérazade porteuse de vie », le TEMPS nous a conté les transformations impalpables de la vie et ce parfois, sans l’intervention directe de l’homme ;
Lors de la dégustation des vins, le TEMPS nous a conté les transformations de la matière, de la chair, de la vie et ce parfois, sans l’intervention de l’homme ;
La main du TEMPS œuvre en écrivant de long vers à l’Ondine.
Lors des chants, le TEMPS nous a ouvert les sentiers de traverse de l’émerveillement dans le rythme donné aux sons ;
Lors de la création, le TEMPS nous a ouvert les sentiers de traverse du surgissement dans le rythme donné à la matière.
La main du TEMPS œuvre en sculptant le baiser d’Eros à Psyché.
Mais lorsque minuit arrive, nous savions que l’alarme de la MJC sonnerait et allait nous enfermer comme pouvait l’être Cendrillon avec sa citrouille. Aussi nous avons choisi de partir à 23H55, vers le réel de la séparation pour retrouver le lendemain, un jour nouveau avec son lot d’émerveillement.
Je voudrais vous dire, Monsieur LE TEMPS, vous êtes peut être l’artiste et nos simples vies matière ; entre vos mains nous résistons, ou nous nous laissons modeler… Votre lyrisme peut nous enchanter, mais n’oubliez jamais Monsieur LE TEMPS qu’entre nous il y a la l’AMOUR et son rayonnement hivernal ou estival.
Marie Chantal Conte
(exposition d’Auxerre)